Chicago Le blé rebondit après dix séances à la baisse

Afp

Chicago, 4 juin 2014 (AFP) - Les cours du blé ont terminé en hausse mercredi à Chicago, mettant fin à une série de dix séances consécutives à la baisse. Les prix du soja ont aussi progressé tandis que ceux du maïs continuent de pâtir des bonnes conditions météorologiques.

Outre un mouvement technique de rebond après plusieurs jours de baisse, le blé a profité d'un petit pic d'inquiétude sur la météo dans la région des Plaines où « il recommence à faire plus sec, et plus chaud », a indiqué Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. La récolte d'hiver a déjà beaucoup souffert de l'hiver rigoureux mais l'arrivée de précipitations ces dernières semaines avait un peu apaisé les craintes des investisseurs sur sa qualité. Les cours de la céréale ont aussi été aidés selon lui par un appel d'offres lancé par l'Algérie et pouvant porter sur 500.000 tonnes.

Du côté du soja, « des données publiées par les autorités américaines sur les importations suggèrent que les importations en provenance d'Amérique du Sud ne sont pas aussi importantes que ce que l'Usda (le ministère américain de l'Agriculture) pensait jusqu'à présent », a relevé Michael Zuzolo. « Cela veut dire que les réserves de soja à la fin de la saison seront encore plus faibles qu'attendu. »

Les cours du maïs restent pour leur part sous la pression de « conditions météorologiques proches de celles d'une serre » qui laissent augurer d'une récolte abondante, a remarqué Paul Georgy de la maison de courtage Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a terminé mercredi à 4,5625 dollars contre 4,5825 dollars la veille. Le boisseau de blé pour la même échéance a fini à 6,1450 dollars contre 6,1250 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en juillet a clôturé à 14,8250 dollars contre 14,8125 dollars mardi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous