Chicago Le blé recule, le maïs stagne et le soja rebondit

Afp

Chicago, 21 mai 2014 (AFP) - Les prix du blé ont reculé mercredi à Chicago, pénalisés par des prévisions de pluies dans les plaines productrices du Sud américain tandis que le soja s'est apprécié, dopé par l'anticipation de ventes à l'exportation solides. Le maïs est resté quasi stable.

« On ressent toujours l'effet négatif sur les prix du maïs et du blé d'une météo favorable aux cultures » ces jours-ci aux Etats-Unis, a remarqué Dax Wedemeyer, de US Commodities. Des conditions relativement sèches et des températures de saison dans la Corn Belt au cours des prochains jours « sont idéales » pour la culture du maïs et les progrès des semis, a relevé Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale.

De même, « des précipitations devraient tomber sur les plaines du Sud au cours des quatre prochains jours, de jeudi jusqu'à dimanche, dans certaines parties du Kansas et de l'Oklahoma, ce qui devrait soulager les plants de blé d'hiver » après des mois sans humidité, a ajouté Dax Wedemeyer. « Ces pluies risquent en revanche d'arriver trop tard pour sauver l'ensemble de la récolte », a-t-il tempéré.

Les cours du soja ont bénéficié quant à eux d'attentes « de ventes à l'exportation solides », selon l'analyste de US Commodities, avant des chiffres hebdomadaires jeudi de l'Usda, le ministère américain de l'Agriculture. Ces statistiques devraient montrer, selon lui, une demande toujours forte en graines oléagineuses américaines en dépit de l'épuisement des stocks issus de la campagne 2013/2014.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a fini à 4,7450 dollars contre 4,7350 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,6425 dollars contre 6,7050 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en juillet a clôturé à 15,0525 dollars contre 14,6975 dollars la veille.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous