Chicago Le blé soutenu par les craintes sur la qualité de la récolte

Afp

CHICAGO, 18 mars 2014 (AFP) - Les cours du blé ont progressé mardi à Chicago alors que la qualité de la récolte d'hiver aux Etats-Unis continue de se dégrader. Les prix du maïs et du soja ont aussi augmenté.

« Les autorités ont fait part lundi (après la clôture) de chiffres préoccupants sur la récolte de blé et les perspectives de rendement », a expliqué Jason Roose de la maison de courtage US Commodities. La proportion de la récolte considérée comme bonne à excellente « a chuté dans plusieurs Etats, de 15 points au Texas, de 4 points en Oklahoma ou de 3 points au Kansas », a-t-il précisé. « A cette époque de l'année, on observe plutôt habituellement une amélioration de la récolte », a-t-il ajouté. « On aimerait vraiment voir un peu plus d'humidité maintenant. »

Les cours du soja ont de leur côté profité de bons chiffres sur la demande aux Etats-Unis. Selon le rapport mensuel de l'Association américaine des triturateurs de soja (NOPA) quelque 141.612 millions de boisseaux ont été transformés en février, « soit 4 % de plus que l'an dernier et au-dessus des estimations », ont relevé les spécialistes d'Allendale. Les investisseurs ont aussi été encouragés « par l'annonce d'une nouvelle vente de tourteaux de soja pour une destination inconnue qu'on suppose être la Chine », a indiqué Jason Roose.

Le marché du maïs a également bénéficié de l'annonce d'une importante commande à l'étranger, selon lui. « Entre la Chine qui continue à nous commander du soja et la persistance de tensions autour de l'Ukraine et la Russie, les perspectives de demande pour les produits agricoles américains semblent bonnes », a-t-il commenté.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé mardi à 4,8625 dollars contre 4,7900 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 6,9250 dollars contre 6,7450 dollars la veille. Le boisseau de soja également pour livraison en mai s'est établi à 14,1825 dollars contre 13,9175 dollars à la précédente clôture. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous