Euronext Le blé soutenu par un regain de demande

AFP

Les prix du blé étaient en progression, lundi à la mi-journée, soutenus par un retour de la demande, symbolisé notamment par un appel d'offres algérien.

Jeudi, un appel d'offres égyptien, qui s'est soldé par un achat de blé américain, avait déjà soutenu les cours, rappelait à l'AFP Manon Sailley, analyste au cabinet ODA. « Ce matin, l'Algérie revient aux achats, avec un appel d'offres pour livraison en janvier », soulignait-elle.

Comme l'an dernier à cette période de l'année, le blé français pourrait toutefois avoir avec l'Argentine un sérieux concurrent sur son premier débouché à l'exportation hors Union européenne. Par ailleurs, la France charge actuellement du blé pour la Chine, « une destination relativement inhabituelle », soulignait le cabinet Agritel, lequel indiquait que « le volume réellement contractualisé fait l'objet de spéculation ». Autre élément potentiel de soutien des cours, les tensions entre la Russie et l'Ukraine, qui se sont accrues ce week-end, au large de la Crimée, et sont susceptibles d'avoir des incidences sur les exportations. L'Ukraine a exigé lundi la libération de ses marins et navires capturés la veille par la Russie en mer Noire au large de la Crimée, tout en appelant à de nouvelles sanctions contre Moscou. Le Conseil de sécurité de l'ONU devait tenir de son côté une réunion d'urgence réclamée par les deux pays. L'Otan a pour sa part annoncé une réunion extraordinaire avec l'Ukraine lundi à Bruxelles. « Il est possible qu'il y ait un peu de spéculation là-dessus », estimait Manon Sailley.

Vers 12h30 (11h30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé regagnait un euro, tant sur l'échéance de mars à 203,50 euros, que sur celle de mai à 205 euros, pour environ 13 500 lots échangés. La tonne de maïs, elle, progressait plus modestement, regagnant 25 centimes d'euro sur l'échéance de janvier à 174,25 euros et 25 centimes également sur celle de mars à 176,75 euros, pour une grosse centaine de lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous