Chicago Le bon départ des récoltes de maïs, blé et soja fait baisser les prix

Afp

Chicago, 3 juin 2014 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja, ont reculé mardi à Chicago, un rapport ayant confirmé que les récoltes partaient sur un bon pied et s'annonçaient abondantes.

« Les conditions météorologiques actuelles sont très bonnes, voire quasiment idéales, aussi bien pour l'avancée des semis que pour le développement des plants », a souligné Jason Roose de la maison de courtage US Commodities. Selon le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture diffusé lundi après la clôture de la séance officielle, les semis de maïs étaient quasiment terminés (à 95 %) dans le pays au 1er juin et ceux de soja étaient effectués à 78 %, contre 70 % en moyenne sur les cinq dernières années à cette période de la saison. Le blé de printemps était lui semé à 88 %.

La qualité de la récolte du blé d'hiver, affectée par des conditions très rigoureuses en début d'année, reste en revanche assez médiocre, à 30 % des plants seulement considérés comme bons à excellents. Pour la première fois en 2014, les autorités diffusaient aussi des chiffres sur la qualité du maïs. Et ils se sont révélés très bons : 76 % de la récolte est considérée comme bonne à excellente. « C'est le troisième meilleur chiffre jamais enregistré pour cette période de l'année », a souligné Jason Roose. « On est parti pour peut-être une année record ».

Les prévisions météorologiques de court terme vont en tout cas dans ce sens. « On anticipe des pluies qui devraient corriger l'insuffisance d'eau dans la partie ouest de la Corn Belt et l'ouest de l'Illinois », ont indiqué les spécialistes d'Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a terminé mardi à 4,5825 dollars contre 4,6550 dollars la veille. Le boisseau de blé pour la même échéance a fini à 6,1250 dollars contre 6,2075 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en juillet a clôturé à 14,8125 dollars contre 15,0050 dollars lundi. 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous