Marché Le colza à l'équilibre après le rapport de l'Usda

Afp

Paris, 12 mai 2014 (AFP) - Les cours du colza oscillaient autour de l'équilibre lundi à la mi-journée, après un rapport américain qui prévoit de moindres récoltes pour la prochaine campagne mondiale.

Sur Euronext vers 14h30 (12h30 GMT), la tonne de colza gagnait 25 centimes sur l'échéance d'août à 359,25 euros et 50 centimes sur celle de novembre à 363,50 euros. Le volume d'affaires était soutenu avec plus de 2.000 lots échangés. Selon le rapport du ministère américain de l'Agriculture (Usda) publié vendredi, la production mondiale de colza et de tournesol pourrait diminuer de 4 % lors de la prochaine récolte 2014/2015 en raison d'une moindre production au Canada, en Ukraine, en Russie et dans l'Union européenne.

Le rapport a aussi confirmé la faiblesse des stocks de soja américains issus de l'ancienne récolte 2013/2014, ce qui soutient pour l'instant les prix des oléagineux au niveau mondial.

En revanche, pour la future campagne 2014/2015, le rapport prévoit une hausse de près de 6 % de la production mondiale de soja, « principalement grâce à une meilleure récolte américaine », mais aussi à une production en hausse au Brésil grâce à des gains de surface et de rendements. La récolte mondiale pourrait ainsi atteindre quasiment 300 millions de tonnes.

Les cours du soja et du colza sont liés car ils servent tous deux à la fabrication de biodiesel et à l'alimentation animale.

En France, sur le marché physique, le prix des graines de soja était stable, tandis que les tourteaux de colza exportés étaient en baisse et ceux de soja, importés, en hausse.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous