Marchés Le colza à l'équilibre en attendant la récolte

Afp

Paris, 25 juin 2014 (AFP) - Les cours du colza européen étaient à l'équilibre mercredi à la mi-journée, dans un marché tournant au ralenti en attendant la récolte, qui s'annonce bonne.

« Les bonnes perspectives de production de colza dans l'Union européenne et la potentielle détente sur le commerce mondial du soja en nouvelle récolte pourraient continuer de peser sur les cours », estime le cabinet Agritel dans une note. La production européenne devrait s'établir autour des 22,5 millions de tonnes selon les dernières prévisions.

Dans le même temps, le soja américain, dont les cours influencent ceux du colza, devrait aussi donner lieu à une bonne récolte étant donné les conditions climatiques quasi idéales dont il bénéficie en ce moment. Au Canada en revanche, l'un des principaux exportateurs, « les semis de canola demeurent contrariés par les conditions humides », relate Agritel.

La hausse des cours du pétrole liée au conflit en Irak pourrait par ailleurs venir « soutenir les cours des huiles », et donc avoir un impact sur le marché des oléagineux, estime le cabinet.

Vers 14h30 (12h30 GMT), la tonne de colza gagnait 25 centimes à 349,25 euros sur l'échéance d'août et la même somme sur celle de novembre, à 353 euros. Environ 1.200 lots avaient été échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous