Euronext Le colza baisse après le déclenchement des offensives commerciales USA-Chine

AFP

Les prix du colza étaient en baisse vendredi en mi-journée sur le marché européen, dans le sillage du soja qui a touché jeudi son niveau le plus bas en neuf ans sur le marché de Chicago, lourdement pénalisé par le démarrage de la guerre commerciale Etats-Unis/Chine.

Les marchés craignent pour les débouchés du soja américain qui dépendent à 30 % du marché chinois, son premier client sur la planète. La Chine a en effet imposé des droits de douane de rétorsion contre un ensemble de produits américains dont le soja après l'officialisation depuis vendredi 00H00 par les Etats-Unis d'une guerre commerciale contre 818 produits importés de Chine, qui subissent l'imposition de nouvelles taxes douanières.

Les cours du colza sont parfois influencés par ceux du soja, car ils sont tous deux utilisés dans les biocarburants. Néanmoins sur ses fondamentaux, les cours du colza bénéficient d'un soutien qui permet de limiter sa chute après la confirmation jeudi d'une récolte européenne décevante chez les deux principaux producteurs France et Allemagne, souligne Agritel.

L'association des producteurs allemands en particulier s'attend à une production très basse de 3,7 millions de tonnes contre 4,2 millions l'an passé, qui était déjà une mauvaise année.

A 13h30 (11h30 GMT) sur Euronext, la tonne de colza perdait 1,25 euro sur le contrat d'août à 361,25 euros et 1 euro sur celui de novembre, à 368 euros, pour quelque 3.000 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous