Marché Le colza en hausse, à la faveur des tensions en Ukraine

Afp

PARIS, 14 avr 2014 (AFP) - Les cours du colza étaient en hausse lundi à la mi-journée, à la faveur des tensions en Ukraine qui font grimper les prix de l'énergie et des biocarburants.

Peu avant 13h (11h GMT) sur Euronext, la tonne de colza était stable sur l'échéance de mai à 417 euros mais gagnait 1,50 euro à 369 euros sur celle d'août. Environ 1.900 lots avaient été échangés.

La question du gaz étant l'un des enjeux de la crise entre l'Ukraine et la Russie, « cela fait augmenter mécaniquement les cours de l'énergie et du colza », a expliqué à l'AFP Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés. Le colza est utilisé pour l'alimentation du bétail mais aussi pour la fabrication de biodiesel, d'où sa sensibilité aux cours des hydrocarbures.

Lundi matin, les cours du pétrole étaient soutenus par l'escalade des tensions entre l'Ukraine et la Russie, même si la perspective d'une reprise des exportations pétrolières libyennes pourrait les faire de nouveau baisser.

En dehors du facteur ukrainien, plusieurs éléments plaident à moyen terme pour une baisse des cours du colza, en raison de « l'annulation récente d'achats de soja de la part de la Chine, et la perspective de dégel permettant l'export de canola au Canada », estime le cabinet Agritel dans une note.

En France, sur le marché physique, les prix des graines et tourteaux de colza étaient stables, tout comme ceux des produits dérivés du soja.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous