Marchés européens Le colza en hausse grâce au pétrole et au soja

Afp

Paris, 9 mai 2014 (AFP) - Les cours du colza européen étaient en hausse vendredi à la mi-journée, dans le sillage du pétrole, soutenu par les tensions en Ukraine et en Libye, et du soja qui bénéficie de la demande chinoise.

Sur Euronext vers 13h30 (11h30 GMT), la tonne de colza gagnait 1,25 euro à 358,25 euros la tonne sur l'échéance d'août et la même chose sur celle d'août à 362,25 euros. Le marché était assez actif avec environ 1.600 lots échangés.

Les prix du pétrole progressaient vendredi en cours d'échanges européens, soutenus par une recrudescence des tensions en Ukraine, où les insurgés pro-russes ont maintenu le référendum de dimanche, et en Libye, où les rebelles bloquent toujours deux terminaux pétroliers.

Le soja était également en légère hausse dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la bourse de Chicago. Les importations chinoises ont été supérieures aux attentes en avril, à 6,5 millions de tonnes contre, 4,6 millions le mois dernier, précise le cabinet Agritel dans une note.

Colza et soja, qui sont tous deux utilisés pour la fabrication de biocarburants, voient souvent leurs cours influencés par ceux du pétrole.

Pour les oléagineux, « les conditions météo des prochaines semaines seront déterminantes, notamment pour le complexe soja qui reposera largement sur la production des Etats-Unis dans les six prochains mois », souligne Agritel.

Dans l'immédiat, le marché attend la publication à 18h00 (16h00 GMT) du rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'état de l'offre et de la demande mondiale d'oléagineux et de céréales.

En France, sur le marché physique, les prix étaient en baisse pour les tourteaux de colza comme pour les produits dérivés du soja.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous