Marché Le colza en hausse grâce aux bons résultats de l'industrie américaine du soja

Afp

Paris, 16 avr 2014 (AFP) - Les cours du colza européen étaient en hausse mercredi à la mi-journée, dans le sillage du soja américain qui profite des bons résultats de l'industrie de transformation.

Vers 12h30 (10h30 GMT) sur Euronext, la tonne de colza gagnait 3,50 euros sur l'échéance de mai à 423,25 euros et 1,75 euro à 375 euros sur celle d'août. Le volume d'affaires était soutenu, avec plus de 1.800 lots échangés (toutes échéances confondues). 

Les cours du soja progressaient encore dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la bourse de Chicago, après avoir atteint mardi leur plus haut niveau depuis janvier, dopés par une forte demande. Le rapport mensuel de l'Association américaine des triturateurs de soja (NOPA), publié mardi, a annoncé que plus de 4 millions de tonnes de graines de soja ont été transformés en février, un chiffre bien supérieur aux attentes.

Les cours sont aussi soutenus « par les bons chiffres à l'export pour (l'huile de) palme en Malaisie », explique Agritel dans une note.

Outre ces éléments, « les inquiétudes grandissantes sur les effets d'El Niño soutiennent le marché tandis que les importations d'huile de palme en Inde ont diminué de 23 % par rapport à l'an passé », selon une analyse de Citigroup.

En France, sur le marché physique, le prix des graines de colza était en hausse mais celui des tourteaux restait stable. Les produits dérivés du soja étaient en forte hausse. 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous