Marché Le colza européen chute

Afp

PARIS, 28 fév 2014 (AFP) - Les cours européens du colza chutaient vendredi à la mi-journée, dans le sillage du soja américain à la bourse de Chicago et sur des prises de bénéfices après la hausse de la veille.

Vers 13h15 (12h15 GMT), la tonne de colza perdait 2,50 euros à 394,50 euros sur l'échéance de mai, et le même montant sur l'échéance d'août, à 376,50 euros. Environ 2.000 lots avaient été échangés.

A Chicago, le prix du soja était orienté à la baisse dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la bourse. Jeudi, le soja avait fortement grimpé en cours de séance, en raison de l'annonce de fortes ventes vers la Chine, alors même que les Etats-Unis ont dépassé leurs objectifs d'exportations et ne pourront pas honorer ces contrats si la Chine ne les annule pas pour se tourner au final vers la récolte sud-américaine.

En raison de cet élément inquiétant, les cours se sont ensuite retournés à la baisse en fin de séance. Le marché américain craint « de voir la Chine ralentir ses achats et revendre ses stocks stratégiques », explique Agritel dans une note.

Les cours du colza et du soja sont souvent liés, car ils ont les mêmes utilisations, pour la fabrication d'aliments pour le bétail et de biocarburants.

En France, sur le marché de gré à gré, le prix des graines de colza était en forte baisse, tout comme les produits dérivés du soja. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous