Marché Le colza européen dopé par le soja américain

Afp

Paris, 3 avr 2014 (AFP) - Les cours du colza européen grimpaient jeudi en milieu de journée, dans le sillage du soja américain qui se reprenait après une séance de baisse mercredi.

Le soja s'affichait à la hausse dans les échanges électroniques précédant l'ouverture à la Bourse de Chicago. Mercredi, les cours avaient été pénalisés par des prévisions de pluies bénéfiques aux cultures. Le colza emboîte souvent le pas au soja sur les marchés à terme, ces deux oléagineux servant notamment à la fabrication d'aliments protéinés pour les animaux ou de biodiesel.

Le marché attendait également la publication à 14h30 (12h30 GMT) du rapport hebdomadaire du ministère de l'Agriculture (USDA) sur les ventes hebdomadaires de matières premières agricoles américaines. Les opérateurs garderont notamment attentivement les annulations éventuelles de contrats avec la Chine, qui absorbe à lui seul 70 % du soja mondial.

Vers 14h15 (12h15 GMT) sur Euronext, la tonne de colza gagnait 1,25 euro sur l'échéance de mai à 411 euros, et 75 centimes sur celle d'août à 373 euros. Moins de 2.000 lots (toutes échéances confondues) avaient été échangés.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous