Oléagineux Le colza européen en baisse dans l'attente d'un rapport américain

AFP

Les prix du colza étaient en baisse, vendredi en milieu de journée, dans l'attente d'un rapport américain sur les surfaces de soja aux Etats-Unis.

« Les opérateurs se montrent prudents avant le rapport USDA de ce (vendredi) soir sur les stocks et surfaces aux USA », indique en effet le cabinet Agritel dans une note.

Par ailleurs, le syndicat agricole Coordination Rurale a exprimé son désaccord à la filière oléagineuse, réagissant à des déclarations du groupe agro-industriel Avril, acteur majeur de la transformation du colza, qui s'est dit contraint de réduire sa production. « La filiale Saipol du groupe Avril a indiqué que la rentabilité de la trituration est insuffisante, en raison de la réduction du taux d'incorporation du Diester dans les biocarburants », a rapporté le syndicat. « Son objectif affiché est donc de réduire le coût d'achat des graines de colza aux agriculteurs alors même que les prix actuels ne couvrent pas les coûts de production. » La Coordination rurale a, en conséquence, dénoncé « le procédé qui consiste à faire subir aux agriculteurs les manquements d'un secteur économique ».

Vers 12h45 (10h45 GMT), la tonne de colza sur Euronext perdait 1,25 euro sur l'échéance d'août à 358,75 euros, et 1 euro sur celle de novembre à 361,75 euros, dans un volume d'échanges de moins de 2.730 lots.

Sur le marché physique, les tourteaux de soja augmentaient très légèrement, tandis que les huiles de soja étaient en baisse.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous