Marché colza Le colza européen en chute dans le sillage du soja

AFP

Les cours du colza étaient de nouveau en fort recul jeudi en milieu de journée, à la suite du soja américain, après la publication mercredi d'un rapport du ministère américain de l'agriculture (USDA).

L'USDA a révisé à la hausse ses prévisions de production de soja aux Etats-Unis grâce à une augmentation des surfaces mais a abaissé les chiffres sur les stocks pour la saison 2017/2018 en raison de réserves moins élevées que prévu en début de saison.

Mais cet élément « est compensé pour l'instant par la prévision d'une production mondiale plus importante, en particulier avec les producteurs sud-américains », a indiqué Mickael Zuzolo de Global Commodity Analytics.

En conséquence les cours du soja américain ont fini en baisse mercredi à la Bourse de Chicago, entrainant un baisse du colza sur Euronext.

Par ailleurs, en Chine, les importations de graines de soja n'ont atteint que 7,69 millions de tonnes en juin, contre des attentes autour de 8,5 Mt, 9,59 Mt en mai et 7,56 en juin 2016.

« Les opérateurs estiment que la baisse de TVA de 2 points, à 11 % au 1er juillet, a sans doute poussé les importateurs à repousser les importations au mois de juillet, où le chiffre d'importations est attendue entre 8,5 et 9,0 Mt. Le cumul de janvier à juin atteint 44,81 Mt, soit 14,2 % de plus que l'année dernière », assure le cabinet Inter-courtage dans une note.

Vers 12H30 locales (10H30 GMT), la tonne de colza sur Euronext perdait 5,25 euros pour l'échéance d'août, à 369,50 euros, et celle de novembre abandonnait 4,75 euros, à 373 euros, le tout dans un volume d'échanges supérieur à 6.550 lots.

Sur le marché physique les tourteaux de soja, ainsi que les huiles, étaient en baisse, tandis que les tourteaux de colza étaient en hausse.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous