Marché Le colza européen en hausse dans un marché des oléagineux sous tension

Afp

PARIS, 25 mars 2014 (AFP) - Les cours du colza européen étaient en légère hausse mardi à la mi-journée, dans un marché des oléagineux où les prix sont soutenus par la faiblesse du stock de soja restant aux Etats-Unis.

Sur Euronext vers 14h30 (13h30 GMT), la tonne de colza gagnait 1 euro sur l'échéance de mai à 405,50 euros et 2,25 euros sur celle d'août à 368 euros. Quelque 1.600 lots avaient changé de main. Le cours des graines de soja grimpait également dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de Chicago.

« Les marchés oléagineux sont (...) soutenus par la fermeté du soja », car les exportations américaines restent toujours soutenues, alors que les Etats-Unis arrivent au bout de leur stock, explique en substance le cabinet Agritel dans une note. « Il ne resterait plus que 1,8 million de tonnes à exporter pour atteindre l'objectif » du ministère de l'Agriculture américain, estime Offre et Demande agricole. « Le rapport sur les intentions de semis publié par (le gouvernement américain) lundi prochain pourrait révéler des surfaces semées en soja en hausse, ce qui limite le potentiel de progression de la graine », remarque toutefois Agritel.

En France, sur le marché de gré à gré, les prix des graines de colza étaient inchangés par rapport à la veille, tout comme ceux des tourteaux sur les échéances de livraison les plus proches. Les produits dérivés du soja étaient en baisse. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous