Marché Le colza européen en hausse grâce au soja américain

Afp

PARIS, 24 mars 2014 (AFP) - Les cours du colza européen étaient en hausse lundi à la mi-journée, dans le sillage du soja américain coté à Chicago, qui bénéficie de la révision à la baisse de la récolte brésilienne.

« Le colza est lié à Chicago, où la fermeté des prix vient des prévisions sur la récolte du Brésil », qui devrait être moins bonne qu'attendu, a expliqué à l'AFP Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés. Sur Euronext vers 13h (12h GMT), la tonne de colza gagnait 2 euros à 403,25 euros sur l'échéance de mai et la même valeur sur celle d'août à 366,25 euros. Près de 1.200 lots avaient été échangés.

Les cours du soja étaient en hausse à Chicago, dans les échanges électroniques précédant l'ouverture. Par ailleurs, la demande de colza en Chine est « particulièrement élevée, avec un potentiel d'import pouvant atteindre 4,5 millions de tonnes cette année, contre 3,3 millions de tonnes l'année dernière », souligne le cabinet Agritel dans une note. En revanche, « les opérateurs sur les marchés des oléagineux surveillent de près la situation en Chine, où l'épidémie de grippe aviaire semble affecter le potentiel de demande en soja du pays », ajoute Agritel.

En France, sur le marché de gré à gré, le prix des graines de colza était en hausse de 2 euros par rapport à vendredi, tandis que celui des tourteaux était inchangé. Les produits dérivés du soja étaient globalement en hausse. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous