Marché Le colza européen en hausse grâce aux huiles et au soja

Afp

PARIS, 06 mars 2014 (AFP) - Les cours européens du colza étaient en hausse jeudi à la mi-journée, dans le sillage de l'huile de palme et du soja américain.

Le colza « bénéficie de la poursuite de la hausse des huiles. En effet, les cours de l'huile de palme ont atteint des plus hauts depuis septembre 2012 face à la baisse des perspectives de production de palme dans les prochains mois », explique le cabinet Offre et Demande agricole. Les cours du colza et de l'huile de palme sont liés, car ils servent tous deux à la fabrication de biocarburants.

Or, « la grande conférence annuelle qui vient de se tenir en Asie (a tiré) des conclusions haussières sur ce marché tant à cause du temps trop sec actuel que de la forte demande en biodiesel de l'Indonésie », précise le cabinet Agritel dans une note.

Depuis le début de la semaine, les cours du colza sont portés par la hausse du soja à la Bourse de Chicago, qui bénéficie de perspectives de récoltes revues à la baisse en Amérique du Sud. A Chicago, les cours du soja étaient en forte hausse dans les échanges électroniques précédant l'ouverture. La forte demande de l'industrie européenne, alors que la récolte de colza du Canada est bloquée par le froid, pousse aussi les cours à la hausse.

Sur Euronext, vers 13h (12h GMT), la tonne de colza gagnait 3,25 euros à 410 euros sur l'échéance de mai et 1,75 euro sur celle d'août à 379 euros. Environ 2.300 lots avaient été échangés. En France, sur le marché de gré à gré, les graines de colza étaient en hausse, tandis que les tourteaux restaient stables. Les huiles de soja restaient stables mais les tourteaux étaient en légère hausse. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous