Marché Le colza européen grimpe à la suite du soja américain

Afp

PARIS, 01 avr 2014 (AFP) - Les cours du colza européen étaient en hausse mardi à la mi-journée, suivant ceux du soja américain qui profitaient de la faiblesse des stocks annoncés lundi par le gouvernement américain.

Vers 13h (11h GMT) sur Euronext, la tonne de colza prenait 3,50 euros à 410,50 euros sur l'échéance de mai et 2,50 euros sur celle d'août à 372 euros. Environ 1.700 lots avaient été échangés. En parallèle, les cours du soja étaient en forte hausse dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la bourse de Chicago. Le rapport du ministère américain de l'Agriculture (Usda) « a confirmé l'étroitesse des stocks de soja américain, qui pourrait durer jusqu'à la récolte de 2014 », explique Arnaud Saulais, courtier chez Starsupply Renewables, dans une note.

L'Usda a annoncé lundi que le stock de soja des Etats-Unis s'élevait à 27 millions de tonnes, un volume faible mais conforme aux attentes du marché et similaire à celui de 2013. En revanche, les surfaces consacrées au soja pour la récolte 2014-2015 s'annoncent record, avec 33 millions d'hectares, en hausse de 6 % par rapport à l'année précédente, selon le rapport de l'Usda. Les cours du colza et du soja sont traditionnellement liés car ils ont les mêmes utilisations pour l'alimentation du bétail et la fabrication de biocarburants.

« Les opérateurs affichent leur inquiétude face à un stock de report des plus bas et d'un rationnement jugé insuffisant de la demande, ce malgré la hausse des cours ces dernières semaines », explique le cabinet Agritel dans une note. Le Brésil, grand producteur de soja qui tarde à prendre la relève des Etats-Unis en raison de problèmes logistiques, n'a exporté que 5,3 millions de tonnes de l'oléagineux en mars, contre 8,7 millions l'an dernier, relève Damien Vercambre de la société Inter-Courtage.

L'Union européenne prévoit par ailleurs une bonne récolte de colza en 2014, grâce à « l'hiver très doux de cette année, ainsi que de bons semis d'hiver », rapporte Inter-Courtage. « La production de colza de l'UE à 28 devrait rester à un niveau élevé, proche des 21 millions de tonnes, avec une augmentation de la surface de 1,7 % par rapport à l'année dernière », rapporte la même source. En France, sur le marché de gré à gré, le prix des tourteaux de colza exportés restait stable tandis que celui des produits dérivés du soja était en hausse. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous