Marchés Le colza européen profite de la hausse du pétrole

Afp

Paris, 16 juin 2014 (AFP) - Les cours du colza européen étaient en hausse lundi à la mi-journée, portés par les prix du pétrole qui bénéficient des inquiétudes sur l'Irak où les jihadistes gagnent du terrain.

Les cours du soja progressaient eux aussi dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la bourse de Chicago. Colza et soja, qui servent à la fabrication de biocarburants, voient souvent leurs prix mondiaux influencés par ceux du baril d'or noir.

D'autre part, « les tensions sur le bilan du soja américain constituent un élément de soutien important pour les cours des graines oléagineuses à court terme », les stocks de graines des Etats-Unis étant quasiment épuisés, ajoute le cabinet Agritel dans une note. En revanche, à plus long terme, « les bonnes perspectives de production de colza en Europe et en soja aux Etats-Unis pourraient peser sur les cours », estime Agritel.

Vers 12h45 (10h45 GMT) sur Euronext, la tonne de colza gagnait 75 centimes sur l'échéance d'août à 352 euros et 1 euro sur celle de novembre à 356 euros. Le volume d'affaires était assez dynamique, avec un millier de lots échangés.

En France, sur le marché physique, les graines de colza gagnaient un euro et les tourteaux deux euros. Les produits dérivés du soja évoluaient en ordre dispersé, avec une forte hausse des prix de l'huile.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous