Marché Le colza européen quasi stable

Afp

PARIS, 10 mars 2014 (AFP) - Les cours européens du colza étaient quasi stables lundi à la mi-journée, dans l'attente d'un rapport américain sur l'état des stocks mondiaux de céréales et d'oléagineux.

Peu avant 15h (14h Gmt), la tonne de colza gagnait 75 centimes à 412,50 euros sur l'échéance de mai, et restait à l'équilibre sur celle d'août à 376,25 euros. Environ 2.600 lots avaient été échangés, toutes échéances confondues.

Le ministère américain de l'Agriculture (Usda) doit publier lundi à 17h (16h GMT) son rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande mondiales de blé, maïs et soja. Il pourrait à cette occasion réviser ses estimations de production de soja pour l'Amérique du Sud, ainsi que ses prévisions de ventes américaines à l'étranger.

Sur la scène internationale, alors que le Canada peine depuis plusieurs semaines à exporter sa récolte de colza en raison des difficultés logistiques liées à l'hiver, le gouvernement a imposé aux deux principales compagnies de chemin de fer de charger 500.000 tonnes de graines par semaine, affirment plusieurs analystes. Objectif : « désengorger les silos et faciliter les exportations », selon Agritel.

Par ailleurs, la Chine, principal importateur mondial de soja, a importé 4,81 millions de tonnes de ce produit en février, soit 66 % de plus que l'an dernier, selon le cabinet Inter-Courtage. Enfin, le Pakistan a acheté 60.000 tonnes de canola, une variété de colza, à l'Australie, selon le cabinet Agritel.

En France, sur le marché de gré à gré, les graines de colza étaient stables, et les tourteaux en hausse. Les tourteaux de soja étaient stables et les huiles en baisse.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous