Euronext Le colza européen se stabilise

AFP

Les prix du colza se stabilisaient jeudi en milieu de journée sur le marché européen Euronext, sous l'influence de prises de bénéfices et d'un reflux des cours du pétrole, après plusieurs séances de hausse.

Vers 13 h 30 (11 h 30 GMT), la tonne de colza perdait 0,50 euro à 383,50 euros sur l'échéance de novembre, et 0,50 euro à 382 euros sur l'échéance de février 2019, pour plus de 3 400 lots échangés.

Après un rebond sur les marchés asiatiques, le pétrole hésitait aussi en milieu de journée sur le marché londonien avec des prix qui se stabilisaient, effaçant les gains des jours précédents. Le colza, comme d'autres oléagineux, est sensible aux évolutions du marché pétrolier car il est utilisé dans la fabrication des carburants.

Dans sa note quotidienne, le cabinet ODA souligne aussi que les cours de l'huile de palme, concurrente du colza pour les agrocarburants, ont évolué en hausse sur le marché malaisien de Kuala Lumpur. « Le gouvernement devrait annoncer dans les prochains jours la suppression de la taxe à l'exportation d'huile de palme à partir du 1er septembre, contre 4,5 % actuellement. Cette mesure a pour objectif de stimuler les exportations d'huile de palme du pays afin de soutenir les prix à la production », souligne ODA.

Sur le marché physique, les tourteaux de soja et de colza régressent légèrement, ceux de tournesol restent stables, les huiles glissent.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous