Marché Le colza grimpe dans le sillage du soja américain

Afp

PARIS, 02 avr 2014 (AFP) - Les cours du colza européen étaient en hausse mercredi à la mi-journée, dans le sillage du soja américain qui profite des inquiétudes sur le niveau des stocks aux Etats-Unis.

« On craint pour la fin de campagne américaine », a expliqué à l'AFP Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés. Les cours du colza sont souvent calqués sur ceux du soja, également utilisé pour l'alimentation animale et la fabrication de biodiesel.

Vers 12h30 (10h30 GMT) sur Euronext, la tonne de colza gagnait 3 euros sur l'échéance de mai à 412,75 euros, et 2,75 sur celle d'août à 375,75 euros. Environ 1.600 lots avaient été échangés. Les cours du soja étaient en hausse dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la bourse de Chicago, après avoir atteint leur plus haut en huit mois mardi.

Le ministère de l'Agriculture américain a annoncé lundi que le stock de soja des Etats-Unis s'élevait à 27 millions de tonnes, un volume faible mais similaire à celui de 2013. Il y a actuellement peu de soja prêt à être livré rapidement aux pays importateurs, notamment à la Chine qui absorbe 70 % du marché, même si la récolte brésilienne commence à être disponible, après des difficultés logistiques. A plus long terme, « des chiffres économiques inférieurs aux attentes des opérateurs laissent toujours craindre un ralentissement de la demande en provenance de l'Asie », nuance le cabinet Agritel dans une note. Selon plusieurs analystes, la Chine aurait annulé des cargaisons en provenance d'Amérique du Sud. Elle a dans le même temps relevé son estimation d'importation de graines de soja pour mars de 440.000 tonnes, à 5,7 millions de tonnes, selon Damien Vercambre d'Inter-Courtage.

En France, sur le marché de gré à gré, le prix des graines de colza progressait de 3 euros par rapport à la veille, tandis que tourteaux de colza et de soja restaient quasi stables. Le prix des huiles, notamment de soja, était en très forte hausse, prenant jusqu'à 25 euros sur certaines échéances. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous