Euronext Le colza recule en raison des tensions commerciales internationales

AFP

Les prix du colza étaient en recul lundi à la mi-journée sur le marché européen Euronext, en raison essentiellement des tensions commerciales internationales ravivées depuis les propos du président américain sur la Chine.

Donald Trump a relancé jeudi la guerre commerciale contre Pékin, en annonçant son intention d'étendre des droits de douane américains supplémentaires à la quasi-totalité des importations en provenance de Chine à compter du 1er septembre. Comme en réponse, la monnaie chinoise, le yuan, a dévissé lundi face au billet vert, alimentant les spéculations sur un geste délibéré de Pékin pour soutenir ses exportations face à la guerre commerciale avec l'Amérique de Trump.

Les marchés des matières premières agricoles « n'apprécient guère les propos de Trump », souligne Agritel dans une note lundi et ce, quels que soient les fondamentaux.

Ainsi sur le colza, les cours marquent le pas malgré la confirmation d'une très faible récolte européenne, avec des productions en baisse chez les deux principaux pays producteurs, la France et l'Allemagne.

La production nationale de colza en 2019 est évaluée « dans une fourchette allant de 3,6 à 3,8 millions de tonnes », soit un recul « de 26 à 32 % par rapport à la moyenne quinquennale », a indiqué lundi l'institut technique Terres Inovia, en précisant que le rendement moyen de 32 quintaux à l'hectare masque « de larges variations régionales ».

Peu après 13 h (11h GMT), la tonne de colza perdait 2 euros la tonne à 372,50 euros sur l'échéance de novembre, et 1,75 euro la tonne sur l'échéance de février à 372,75 euros, pour 1 805 lots échangés. Sur le marché physique, les tourteaux de soja reculaient fortement, ceux de colza et de tournesol restaient stables et les huiles montaient.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous