Euronext Le colza reste tiré à la baisse par l'huile de palme

AFP

Les prix du colza restaient en baisse mercredi en milieu de journée sur le marché européen, pâtissant toujours de la hausse de la production d'huile de palme malaisienne qui pèse sur les cours.

Vers 13 h (11 h GMT) sur Euronext, la tonne de colza reculait de 0,75 euro sur l'échéance rapprochée de mai à 348,25 euros et de 0,50 euro sur août à 348,50 euros, pour quelque 4 300 lots échangés.

Concernant le soja, qui influence les cours du colza, les stocks de fin de campagne ont été revus à la baisse de 3,6 Mt dans le rapport du ministère américain de l'agriculture USDA mardi soir. Ce recul vient notamment de la très forte révision à la baisse de la production de soja argentin, victime de la sécheresse. Le marché a d'ailleurs noté mardi une « surprenante » vente de 120 000 tonnes de soja américain à l'Argentine, pays producteur, indique Agritel en soulignant que les triturateurs « affichent leur inquiétude face à la baisse de la production nationale argentine et n'hésitent pas assurer leurs approvisionnements en faisant appel à de l'importation de graines ».

Alors que cette prévision de baisse du stock mondial de soja serait plutôt de nature haussière pour le marché du colza, celui-ci continue d'être tiré vers le bas par l'annonce d'une hausse de 17,2 % de la production en mars en Malaisie d'huile de palme, plus importante qu'attendue par les traders.

Le colza est par ailleurs toujours pénalisé par les importations de biodiesel argentin, notait Agritel. Autre facteur potentiellement baissier, la publication par le ministère de l'agriculture français mercredi matin des surfaces plantées en colza pour la campagne qui débute : clles ont légèrement progressé, à 1,498 million d'hectares, contre 1,408 million en 2017.

Sur le marché physique, les tourteaux de soja et de colza ainsi que les huiles étaient en baisse, ceux de tournesol à l'équilibre.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous