Chicago Le cours du maïs rebondit et tire le soja et le blé

AFP

Les cours du soja, du blé et du maïs ont progressé lundi après une très lourde chute du maïs vendredi qui avait pesé sur l'ensemble de la tendance, le soja profitant également de solides ventes vers la Chine.

Le maïs avait dégringolé de 4,56 % vendredi à la clôture après l'annonce par le ministère américain de l'agriculture (USDA) de stocks américains et de prévisions de cultures aux Etats-Unis supérieurs aux anticipations des analystes. Après cette séance noire, le rebond de lundi sur la céréale « est d'une aide précieuse » pour l'ensemble du marché agricole, a réagi Dan Cekander de DC Analysis.

Le soja a en outre profité de l'annonce de deux ventes américaines vers la Chine entre vendredi et lundi : selon l'USDA, Pékin a commandé 1,6 million de tonnes de soja américain, un gage de bonne volonté afin de parvenir à un accord avec la première économie du monde, plusieurs mois après le déclenchement d'une intense guerre commerciale. « Cela confirme les rumeurs à ce sujet qui portaient sur 1,5 à 2 millions de tonnes, c'est une nouvelle très positive », a affirmé Dan Cekander.

Le blé a suivi le mouvement d'optimisme généralisé sur les marchés agricoles après un vendredi pénible. La céréale avait chuté alors que les deux rapports de l'USDA avaient montré une situation contrastée, entre des stocks supérieurs aux anticipations et des prévisions de surfaces cultivées sous les attentes des analystes.

Les cours du blé, du maïs et du soja ont par ailleurs profité lundi d'une stabilisation du cours du dollar face à un panier de six devises concurrentes, après une forte hausse lors de la semaine précédente.

Le boisseau de blé pour livraison en mai a terminé lundi à 4,6275 dollars, contre 4,5775 dollars vendredi. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus actif, a clôturé à 3,6175 dollars, contre 3,5650 dollars vendredi. Le boisseau de soja (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus échangé, a fini à 8,9550 dollars, contre 8,8425 dollars à la clôture vendredi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous