Chicago Le maïs bondit avec les précipitations aux Etats-Unis

AFP

Le cours du maïs a fortement avancé mercredi à Chicago dans le sillage de pluies dans les zones de production, faisant également progresser le blé tandis que le soja a reculé.

« Les précipitations se dirigent vers l'est de la "corn belt" et lâchent de fortes quantités d'eau », a signalé Ryan Ettner de la maison de courtage Allendale, en référence à la principale zone de production de maïs au nord du pays. « Avec autant de pluie, il est improbable que beaucoup de progrès aient lieu dans les deux à trois prochains jours » sur le front des cultures, a ajouté le spécialiste.

Il prévient par ailleurs que les prévisions de six à dix jours font état de précipitations plus étendues encore, ce qui ne devrait pas arranger le travail de la terre. Le maïs américain présente déjà du retard en pleine saison des semis. Un rapport du ministère de l'agriculture a montré lundi que le travail d'ensemencement avait été effectué à 15 % contre 27 % en moyenne lors des cinq dernières années.

La séance de mercredi a également vu le rebond du cours du blé, qui avait tutoyé la veille ses plus bas niveaux depuis un an et demi. « Le blé a suivi la voie du maïs », a souligné Dan Cekander de DC Analysis, ajoutant que « le cours était descendu de manière exagérée ces derniers temps ».

Le soja a pour sa part un peu reculé, également en raison de la situation sur le cours du maïs. « Moins de semis de maïs en perspective signifie potentiellement plus de semis de soja aux Etats-Unis », a affirmé Dan Cekander. Les semis de soja sont réalisés un peu après ceux de maïs dans le pays, et pourraient profiter du retard pris par le maïs en raison des conditions météorologiques américaines relativement difficiles.

Le prix du boisseau de blé (environ 25 kg) pour juillet, le plus échangé actuellement, a clôturé à 4,3600 dollars contre 4,2875 dollars à la fermeture mardi. Le boisseau de maïs pour livraison en juillet, également le contrat le plus actif, a fini à 3,6850 dollars contre 3,6250 dollars mardi. Le boisseau de soja pour livraison en juillet, désormais le plus actif, a terminé à 8,5175 dollars contre 8,5400 dollars à la précédente clôture.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous