Chicago Le maïs en hausse entraîne blé et soja

AFP

Les cours des principaux produits agricoles ont progressé lundi à Chicago, emmenés par celui du maïs favorisé par la perspective de demande chinoise malgré le ralentissement de la croissance en Chine.

« Les données chinoises étaient en fait mitigées », a expliqué Michael Zuzolo, analyste en chef pour Global Commodity Analytics and Consulting, alors que la croissance du PIB chinois au troisième trimestre a déçu en affichant un net ralentissement à 4,9 %.

Toutefois les statistiques chinoises « sont ressorties favorables au maïs, légèrement négatives pour le soja », a encore indiqué M. Zuzolo. La Chine a importé plus de maïs qu'attendu. « De plus, son cheptel de porcs a augmenté », soulignait encore l'analyste, ce qui augure bien de la demande de soja pour l'alimentation des animaux.

En outre, selon les chiffres américains d'inspections des exportations par l'USDA, les ventes américaines de soja et de maïs à l'export sont ressorties en forte hausse pour la semaine dernière, ce qui était favorable aux cours.

Pour Michael Zuzolo, le marché poursuivait aussi sa tendance de la semaine dernière, animée par les perspectives d'une inflation qui pourrait ne pas être aussi « transitoire » que ne l'affirment les autorités monétaires américaines.

« Il y a encore des achats sur le marché des matières premières motivés par les pressions inflationnistes », a indiqué l'analyste. « Le marché réalise que l'inflation pourrait ne pas être aussi transitoire qu'ils ne le pensent et cela soutient le secteur agricole », a-t-il ajouté.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre a avancé de 0,30 % à 7,3625 dollar contre 7,3400 dollars vendredi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a bondi de 1,33 % à 5,3275 dollars, contre 5,2575 dollars en fin de semaine.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a progressé de 0,30 % à 12,2150 dollars contre 12,1775 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous