Chicago Le maïs et le blé chutent après un rapport sur la production

AFP

Les cours du maïs et du blé ont dégringolé jeudi après un rapport du ministère américain de l'agriculture relevant notamment les estimations de rendement pour le maïs en dépit de conditions météorologiques difficiles ces dernières semaines. Ceux du soja ont fini en légère baisse.

Pour le maïs, les observateurs s'attendaient à ce que le ministère abaisse nettement ses prévisions de rendement et de surface moissonnées dans la mesure où la récolte a été plantée tardivement cette année et que les moissons sont à la traîne en raison d'un temps humide. Or non seulement le ministère a diminué moins fortement que prévu ses anticipations sur les surfaces moissonnées, mais il a aussi augmenté ses anticipations sur les rendements. Résultat, les stocks de fin de campagne apparaissent bien plus élevés qu'attendu par les analystes.

Concernant le blé, le ministère a relevé plus que prévu ses estimations sur les stocks de fin de campagne en raison d'une demande moins importante qu'anticipé. Les autorités ont en revanche abaissé plus que prévu leurs estimations sur les rendements du soja américain et des surfaces moissonnées. Mais l'incertitude persistante sur l'issue des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis qui se sont ouvertes jeudi à Washington incitait les investisseurs à rester sur leurs gardes.

Selon un rapport hebdomadaire du ministère, quelque 2,1 millions de tonnes de soja ont été écoulées à l'étranger lors de la semaine se terminant le 3 octobre, soit plus que prévu par les analystes. Les ventes de maïs, à 284 400 tonnes, ont déçu tandis que celles de blé, à 521 900 tonnes, étaient dans la fourchette des prévisions.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé jeudi à 3,8025 dollars contre 3,9425 dollars mercredi (- 3,55 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 4,9300 dollars contre 5,0025 dollars la veille (- 1,45 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s'est établi à 9,2350 dollars contre 9,2375 dollars à la précédente clôture (- 0,03 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous