Chicago Le maïs grimpe grâce à une importante commande chinoise

AFP

Le cours du maïs a fortement progressé vendredi, porté par une impressionnante commande d'achat passée par la Chine.

Silos de céréalesLes chinois ont signé une commande de 2,1 Mt de maïs auprès des exportateurs américains. (©Pixabay) 

Pékin s'est engagé à acheter 2,1 millions de tonnes de maïs, livrables lors de la campagne en cours, a fait savoir le ministère américain de l'Agriculture.

Cette vente est, en volume, la deuxième plus importante jamais réalisée par les Etats-Unis depuis que ces statistiques quotidiennes sont publiées, le record datant de 1991 avec 3,7 millions de tonnes achetés par l'URSS.

Elle succède à une commande de 1,7 million de tonnes de la Chine jeudi.

« La Chine a poursuivi sa frénésie d'achats céréaliers, les exportateurs privés ayant annoncé la deuxième plus grosse vente quotidienne de maïs de l'histoire », note Ben Potter de Farm Futures.

« Cela a aidé les prix du maïs à enregistrer des gains de plus de 2 % après la vague d'achats techniques qui s'en est suivie », ajoute l'expert.

Pékin a également commandé 132 000 tonnes de soja aux Etats-Unis, ce qui a également tiré vers le haut les cours de l'oléagineux. Ainsi, le soja et le blé sont aussi montés à Chicago.

Le blé a profité de la progression du maïs et du soja pour s'apprécier.

« Une association de producteurs de farine taïwanais a acheté 3,1 millions de boisseaux de blé de mouture américain via un appel d'offres qui a été clos aujourd'hui », indique par ailleurs M. Potter.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars a terminé à 6,6300 dollars contre 6,4700 dollars la veille, en hausse de 2,47%.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 5,4700 dollars contre 5,3450 dollars jeudi, grimpant de 2,34%.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en mars a terminé à 13,7000 dollars contre 13,5325 dollars à la dernière clôture, montant de 1,24%.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr.

Retrouvez aussi le Market Live de Terre-net, votre espace pour commenter l'info des marchés au quotidien


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous