Chicago Le maïs profite de deux rapports favorables sur les exportations

AFP

Le cours du maïs a progressé jeudi à Chicago, favorisé par deux rapports optimistes sur le front des exportations américaines. Le prix du soja a également augmenté tandis que celui du blé a baissé.

Le ministère américain de l'agriculture (USDA) « a significativement relevé ses prévisions d'exportations pour le maïs cette année de 125 millions de boisseaux » dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde, a indiqué Bill Nelson de Doane Advisory Services. Cette hausse « reflète la compétitivité américaine sur les prix et le recul des exportations de l'Argentine et de l'Ukraine », a précisé l'USDA dans son bilan mensuel. Le rapport sur les exportations américaines hebdomadaires du même ministère publié également jeudi a fait état d'une hausse de 27 % des ventes à l'étranger sur la semaine se terminant le 1er février par rapport à la moyenne des quatre semaines précédentes.

Le soja a également terminé en avant malgré une anticipation de hausse des stocks américains dans le rapport mensuel de l'USDA, à 530 millions de boisseaux, « liée à une baisse des exportations », d'après les analystes de CHS Hedging. « Le soja semble davantage influencé par la persistance des conditions chaudes et sèches en Argentine », a affirmé Bill Nelson.

Après un plus haut atteint mercredi depuis la fin septembre, le blé s'est nettement replié après un rapport mensuel de l'USDA défavorable sur le front des stocks et des exportations. Les premiers ont avancé de 20 millions de boisseaux tandis que les secondes ont baissé de 25 millions de boisseaux, faisant réagir le cours « immédiatement après la publication » du rapport selon Bill Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,6575 dollars contre 3,6525 dollars mercredi à la clôture. Le boisseau de blé pour mars, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,5625 dollars contre 4,6050 dollars la veille. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a fini à 9,8775 dollars contre 9,8300 dollars mercredi soir.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous