Chicago Le marché agricole se positionne avant un rapport de l'Usda

Afp

Chicago, 8 mai 2014 (AFP) - Les prix du blé ont légèrement reculé jeudi tandis que ceux du maïs et du soja ont avancé, dans un marché se positionnant à la veille de la parution de chiffres très attendus sur l'offre et la demande mondiales.

Ces statistiques devaient être publiées vers 16h00 GMT dans un rapport mensuel (Wasde) du ministère américain de l'Agriculture, l'Usda. « Le marché se penchera avant tout sur la situation de l'offre en blé », à l'issue de plusieurs mois particulièrement éprouvants pour la culture du blé d'hiver aux Etats-Unis, a noté Frank Cholly de Rjo Futures. Mais alors que la récolte américaine de blé s'annonçait peu encourageante, en particulier dans certains gros Etats producteurs comme au Kansas, « à l'échelle mondiale, on s'attend à ce que les stocks de fin de campagne soient abondants », a expliqué Jason Roose de US Commodities. Cette anticipation participait notamment au léger recul des cours du blé, avant la publication des chiffres de l'USDA.

Des ventes hebdomadaires plus importantes qu'escompté de graines oléagineuses, à hauteur de 140.000 tonnes pour la campagne 2014-2015, qui commence le 1er septembre, ont d'autre part soutenu les cours du soja, a relevé M. Roose. « On aperçoit un regain d'intérêt pour le soja américain » à plus long terme, une situation d'épuisement des réserves pour la campagne actuelle ayant jusque-là découragé les acheteurs, a-t-il souligné. Le maïs a également gagné du terrain, avant tout dopé par des positionnements techniques des courtiers avant les chiffres de l'Usda, selon les analystes. Les semis de la céréale, mais aussi de soja, progressent cependant « à bonne allure », en raison de conditions météorologiques favorables sur la Corn Belt, a noté l'analyste.

Les prix du maïs avaient bénéficié jusque-là de craintes sur la production suscitées par le retard pris par l'ensemencement des terres en raison du mauvais temps. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a terminé jeudi à 5,1650 dollars contre 5,1400 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 7,3525 dollars contre 7,3775 dollars mercredi. Le boisseau de soja également pour livraison en juillet s'est établi à 14,6950 dollars contre 14,4625 dollars la veille.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous