Matières premières Le marché européen du colza stable

Afp

PARIS, 26 fév 2014 (AFP) - Les cours du colza européen étaient en légère hausse mercredi à la mi-journée, ce qui leur permettait de rattraper leur baisse de la veille, dans un contexte mondial de hausse du marché des oléagineux.

« Le marché est étale, on récupère l'euro qu'on a perdu hier », où le marché était très volatil, a expliqué à l'AFP Edward de St-Denis de la société Plantureux et Associés. Vers 12h15 (11h15 GMT), la tonne de colza gagnait 1,75 à 391,50 euros sur l'échéance de mai et 75 centimes sur celle d'août à 368,50 euros. Environ 1.200 lots avaient changé de main.

Ces derniers jours, le colza européen bénéficie d'une part de la « hausse du marché des huiles végétales et du pétrole » et d'autre part des « tensions sur le marché du soja », explique le cabinet Agritel dans une note.

Les cours du soja américain ont bénéficié mardi de l'annonce d'une forte commande de 568.000 tonnes, chose rare à cette époque de l'année où les grands importateurs, notamment la Chine, se tournent traditionnellement vers la nouvelle récolte sud-américaine. Mais cette année la bascule tarde à se faire, principalement en raison des problèmes rencontrés par les ports brésiliens et argentins pour expédier les cargaisons à l'étranger.

En outre, la production de soja brésilienne pourrait être moins importante qu'attendu cette année, ce qui pousse les prix à la hausse.

En France, sur le marché de gré à gré, les graines de colza gagnaient un euro, tandis que les produits dérivés du soja étaient en forte hausse.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous