Céréales Le marché européen tourne au ralenti

Afp

PARIS, 26 fév 2014 (AFP) - Le marché européen des céréales tournait toujours au ralenti mercredi à la mi-journée, en l'absence d'événement majeur influençant la production ou les exportations.

Sur Euronext vers 12h30 (11h30 GMT), la tonne de blé gagnait 25 centimes à 199,25 euros sur l'échéance de mars et 75 centimes à 197 euros sur celle de mai. Environ 4.000 lots avaient été échangés. A la même heure, la tonne de maïs était stable sur l'échéance de mai à 172,25 euros et sur celle de juin à 178,25, dans un volume global faible d'environ 300 lots échangés. « Les prix du blé restent globalement inchangés et cela tant en anciennes qu'en nouvelles récoltes » en Europe, explique le cabinet Agritel dans une note.

Aux Etats-Unis, après la vague de froid, les cours du blé ont vu leur hausse stoppée mardi par l'annulation par l'Egypte d'un achat de 110.000 tonnes de blé américain, expliquent plusieurs analystes. Des acheteurs privés égyptiens auraient décidé de se tourner vers du blé venant de la mer Noire, dont le prix est plus compétitif et la qualité meilleure, selon le cabinet Inter-courtages.

Plusieurs analystes font état par ailleurs de rumeurs selon lesquelles le Gasc, l'organisme public égyptien d'achat de céréales, accepterait de nouveau un taux d'humidité de 13,5 % maximum pour la céréale, ce qui pourrait bénéficier au blé français.

Le cours du maïs « est à la fois soutenu par la fermeté du complexe soja, mais aussi par les prix de l'éthanol qui remontent en flèche depuis plusieurs semaines », ajoute la même source.

Les investisseurs français continuent toutefois de surveiller avec attention les prix du maïs ukrainien « qui ont monté assez fortement ces derniers jours » en raison de la situation politique, réduisant l'écart de prix avec le maïs français, a expliqué à l'AFP Edward de Saint-Denis, de la société Plantureux et Associés.

En France, sur le marché de gré à gré, le prix du blé gagnait un euro par rapport à la veille, tandis que celui du maïs restait stable.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous