Céréales Le marché européen très calme

Afp

Paris, 21 mai 2014 (AFP) - Le volume d'affaires était faible mercredi à la mi-journée sur le marché européen des céréales, où le prix du blé était stable tandis que celui du maïs pâtissait du recul de la Bourse de Chicago mardi à la clôture.

Sur Euronext vers 12h30 (10h30 GMT), la tonne de blé était stable à 199,75 euros sur l'échéance de novembre et gagnait 25 centimes sur celle de janvier à 199,75 euros également. Environ 2.400 lots seulement avaient été échangés, toutes échéances confondues. A la même heure, le maïs perdait un euro sur l'échéance de juin à 176 euros et 75 centimes à 182,50 euros sur celle d'août. Quelque 500 lots avaient changé de mains.

Les prix du maïs ont reculé mardi à Chicago, des prévisions météorologiques favorables aux cultures reléguant au second plan des chiffres sur l'avancée de l'ensemencement un peu décevants.

En France, « les dernières pluies amènent des perspectives de récolte excellentes », a expliqué à l'AFP Damien Vercambre de la société Inter-Courtage. La moisson pourrait commencer dès début juillet si ces conditions se maintiennent, estime-t-il. Mais le marché pâtit toujours du « problème de l'euro élevé. En tant qu'exportateurs, on a plutôt intérêt à ce que l'euro baisse », souligne Damien Vercambre.

En Russie, une vague de chaleur débute dans le centre et la région de la Volga, mais les autorités ont remonté leurs prévisions de récolte de blé pour 2014/2015 à 90 millions de tonnes. En Ukraine, de nouvelles estimations prévoient une baisse de la récolte de céréales de 3 millions de tonnes pour l'an prochain, qui viendrait surtout d'une diminution de la production de maïs.

En France, sur le marché physique, le blé gagnait un euro et le maïs en perdait un. 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous