Céréales Le marché inerte attend la pluie

Afp

PARIS, 04 avr 2014 (AFP) - Les cours des céréales européennes accusent un léger repli vendredi dans un marché attentiste qui garde l'oeil sur la météo.

Les pluies arrivées sur la « wheat belt » aux Etats-Unis ont soulagé la pression sur le blé et rassuré les opérateurs mais elles sont restées encore trop faibles sur le Texas et le Kansas, deux Etats majeurs, indique le cabinet Agritel.

Les opérateurs attendent le rapport hebdomadaire des autorités américaines publié le lundi sur l'état des cultures - le crop progress - pour avoir une meilleure visibilité. Mercredi l'Usda, le ministère américain de l'Agriculture publiera également son rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande américaines et mondiales pour le mois d'avril.

En France, la météo exceptionnellement clémente accompagnée de températures anormalement élevées commence à préoccuper les producteurs sans encore affoler le marché, nuance Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux. « C'est à la fois rassurant pour les récoltes qui arriveront au bon moment et préoccupant à ce stade en raison du manque d'eau : le blé et surtout l'orge auraient besoin d'être arrosés et la terre est dure pour les semis de maïs » note-t-il. « Pas de quoi affoler le marché, mais la situation peut devenir problématique s'il n'y a pas de bonnes pluies dans les eux à trois semaines » estime-t-il.

Enfin Offre et demande agricole rappelle que Bruxelles a délivré jeudi des certificats à l'export pour près de 597.000 tonnes de blé, « portant le total délivré à ce jour à 23,3 millions de tonnes contre 15,6 millions l'an passé à date ». Sur ce total, la part de la France atteint 7,2 millions de tonnes - soit 31 % du total.

Peu avant 13h (11h GMT) le blé perdait 75 centimes à 206 euros pour l'échéance de mai et même 1,50 euro à 197,25 la tonne pour celle de juin. Quelque 6.000 lots avaient été échangés. Le maïs enregistrait également une baisse de 50 centimes à 185,25 euros la tonne pour l'échéance la plus proche (juin) mais ne bougeait pas pour celle d'août à 191,50 euros. Seuls 250 lots avaient été échangés.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous