Marché des céréales Le prix du blé dur dopé par la rareté de l’offre

Terre-net Média

La production mondiale de blé dur a reculé de 5 millions de tonnes cette année. Les rendements ont déçu mais surtout, la culture est délaissée depuis des années.

Blé dur - épisEn France, la production de blé dur a baissé en 2014 de 19 % en raison de la baisse des surfaces et des rendements. (©Terre-net Média)

« Après une importante hausse ces derniers mois, les prix du blé dur ont marqué une pause cette semaine en consolidant légèrement à Port la Nouvelle où les prix s'affichent maintenant en Fob à 420 €/t et se sont stabilisés à la Pallice », souligne Agritel dans sa dernière note de conjoncture sur Terre-net. En un mois, les cours avaient progressé de près de 90 €/t.

Depuis le début de la campagne, l’origine française est très recherchée. Les cours du blé dur suivent une trajectoire bien différente de celle du blé et du maïs en raison d’une offre insuffisante.

Dans sa note de conjoncture mensuelle, FranceAgriMer souligne qu’un « faisceau d’éléments a provoqué une envolée des cours mondiaux du blé dur » depuis le mois de juillet. « En l’espace de dix ans, les surfaces mondiales en blé dur ont perdu un peu plus de 12 %, pour s’établir à 15,9 Mha en 2014/15. Par ailleurs, selon le Cic, la production mondiale devrait s’établir à 33 Mt contre 38 Mt en 2013, sous l’effet d’un rendement en recul de 10 %. »

« Dans l’Union européenne, la sole est en baisse de près de 7 % par rapport à l’an dernier, à 2,4 Mha, et la production affiche une baisse de 0,9 Mt, à 7 Mt. » En France, la production a baissé de 19 % en raison de la baisse des surfaces et des rendements.

La récolte canadienne s’inscrit dans la moyenne des cinq dernières années mais une météo excessivement humide a dégradé la qualité. Le premier exportateur mondial n’est donc pas en mesure de répondre à la demande de ses clients.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous