Chicago Le soja, attendu à un niveau record aux Usa, poursuit son recul

Afp

Les cours du soja, dont la récolte devrait atteindre des niveaux record selon le département américain de l'Agriculture, ont poursuivi leur recul mardi à Chicago. Les cours du blé ont aussi baissé tandis que ceux du maïs ont légèrement progressé.

sojaLa production américaine de soja devrait battre des records en 2014, estimée à 103 millions de tonnes par l'Usda. (©Terre-net Média) 

Tous les regards étaient tournés vers le rapport mensuel de l'Usda sur l'offre et la demande mondiales de produits agricoles dans le monde (Wasde), le premier de l'année à reposer sur des observations de terrain. Et les autorités ont notamment révisé à des niveaux record leur estimation de la production de soja aux Etats-Unis : le rendement devrait atteindre 112 boisseaux par hectare et la récolte totale 3,82 milliards de boisseaux (103 millions de tonnes).

Dans le sillage les cours du soja, en chute libre depuis mai, ont perdu encore un peu plus de terrain. Ces chiffres incitent les investisseurs « à rester sur la défensive » face au soja, a avancé Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. » Mais cela ne devrait pas durer longtemps et peut-être que d'ici la fin de la semaine, les courtiers auront le sentiment qu'ils ont bien intégré dans le prix « l'abondance de la production aux Etats-Unis », a-t-il ajouté.

La moisson américaine de maïs devrait aussi atteindre cette année un niveau jamais atteint auparavant avec un rendement à 414 boisseaux par hectare et une production totale à 14,03 milliards de boisseaux (356 millions de tonnes). Les conditions météorologiques, entre pluies abondantes au printemps et températures modérées en juillet, se sont révélées quasi idéales pour la maturation des plantes cette année.

La révision à la hausse de la production de maïs aux Etats-Unis est toutefois « moins forte qu'attendu », a souligné Christopher Narayanan de la Société Générale. Aussi les cours de la céréale, en forte baisse depuis trois mois, se sont légèrement renforcés après la diffusion du rapport.

Record mondial de 716 Mt attendu pour le blé

Concernant le blé, l'Usda a révisé à la hausse sa prévision de production mondiale, qui pourrait atteindre le chiffre record de 716 millions de tonnes. Cette hausse tient en grande partie aux bonnes récoltes attendues en Russie et en Ukraine, mais aussi en Chine et aux Etats-Unis.

La production de l'Union européenne, affectée par les fortes pluies de juillet, a par contre été révisée légèrement en baisse. « Même si les troubles qui affectent les pays de la mer Noire sont un élément de soutien aux prix », les cours devraient à proche et moyen terme continuer « à être dictés par la forte concurrence sur le marché mondial », a avancé Christopher Narayanan.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé mardi à 3,6900 dollars contre 3,6825 dollars à la clôture lundi. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,3800 dollars contre 5,4650 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a clôturé à 10,5950 dollars contre 10,7325 dollars lundi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous