Chicago La Chine annule des commandes, le soja baisse

Afp

CHICAGO, 12 fév 2014 (AFP) - Les cours du soja ont reculé mercredi à Chicago après l'annulation par la Chine d'une commande d'oléagineux américain, la première de l'année. Les prix du maïs et du blé ont aussi baissé.

« On surveillait très attentivement depuis le début de l'année le moment où la Chine allait commencer à résilier des commandes de soja passées auprès des Etats-Unis » pour se tourner plutôt vers les vendeurs sud-américains, au Brésil ou en Argentine, a rappelé Jason Roose de la maison de courtage US Commodities. Et le ministère américain de l'Agriculture (USDA) « a enfin confirmé ce matin la première annulation de 272.000 tonnes », soit l'équivalent de cinq cargaisons, a indiqué le spécialiste. « D'autres sont sans doute à venir », a-t-il ajouté, « d'autant plus que c'est en février que la moisson commence vraiment à battre son plein en Amérique du Sud ».

Toutefois, les acheteurs chinois « ont aussi passé des commandes pour la récolte à venir auprès des Etats-Unis, ce qui signifie que l'appétit du pays pour le soja américain reste solide », a noté le spécialiste. Pékin a indiqué qu'en janvier ses importations d'oléagineux avaient atteint au total 5,9 millions de tonnes, loin du record de 7,4 millions de tonnes établi en décembre, mais tout de même 24 % de plus qu'à la même période l'an dernier.

Sur le marché du maïs et du blé, les mouvements sont restés limités après avoir été influencés en début de semaine par la publication du rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande mondiales. « Les marchés agricoles cherchent de nouveaux éléments de nature à faire bouger les prix, le prochain événement pouvant susciter un peu d'excitation étant la parution la semaine prochaine des premières estimations de l'USDA sur la récolte 2014/2015 », a souligné Paul Georgy d'Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a clôturé mercredi à 4,4000 dollars contre 4,4159 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 5,8700 dollars contre 5,9025 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en mars a terminé à 13,2300 dollars contre 13,3475 dollars la veille. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous