Chicago Le soja dépasse les 15 dollars pour la première fois depuis juillet

Afp

CHICAGO, 15 avr 2014 (AFP) - Les cours du soja ont fini mardi à leur plus haut niveau depuis janvier dopés par une forte demande, au-dessus du seuil psychologique des 15 dollars le boisseau, le blé bondissant après du gel aux Etats-Unis.

Le maïs a également gagné du terrain, dans une moindre mesure toutefois. « La hausse des prix du soja est entièrement liée au rapport de l'Association américaine des triturateurs de soja (NOPA), qui a fait état d'un niveau record de trituration » des graines oléagineuses pour un mois de mars, a expliqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Selon ce rapport mensuel publié mardi, quelque 153,8 millions de boisseaux ont été transformés en février, « ce qui marque un bond de 12 % par rapport au même mois en 2013 et ressort bien au-dessus des estimations », a commenté Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Ces statistiques démontrent, selon lui, « qu'il existe toujours une très forte demande en oléagineux du côté des producteurs de bétail ».

La valeur d'un boisseau de blé a aussi nettement augmenté mardi, après « des températures en dessous de zéro la nuit dernières dans les Plaines du sud » des Etats-Unis, grandes productrices de la céréale, au Kansas, dans l'Oklahoma et au Texas, a ajouté Rich Nelson. La qualité de la récolte de blé d'hiver était déjà au centre des préoccupations au lendemain d'un relevé du ministère américain de l'Agriculture (USDA) ayant fait part d'un recul de 1 % de la part des récoltes jugées « bonnes à excellentes » par rapport à la semaine précédente, à 34 %.

La nouvelle escalade des tensions entre l'Ukraine et la Russie, qui représentent à elles deux 20 % des exportations mondiales de blé attendues cette année, selon Commerzbank, a également contribué à la hausse des prix. Le maïs n'a avancé que légèrement, après quelques incursions en territoire négatif en séance, car des prévisions météorologiques favorables à la saison des semis, avec moins de précipitations prévues cette semaine, ont pesé sur ses prix.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus vendu, a fini à 5,0375 dollars contre 5,0300 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 7,0175 dollars contre 6,7875 dollars. Le boisseau de soja également pour livraison en mai a clôturé à 15,0125 dollars contre 14,7625 dollars, terminant au-dessus des 15 dollars pour la première fois depuis le 22 juillet. 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous