Chicago hebdo Le blé recule avec l'arrivée des pluies

Afp

Les cours du soja ont progressé cette semaine à Chicago, les stocks de l'oléagineux restant à un niveau très bas aux Etats-Unis. Les prix du maïs ont légèrement augmenté tandis que ceux du blé ont reculé.

BléLes averses tombées sur la région des Plaines font espérer à certains une amélioration des rendements dans les semaines à venir. (©Terre-net Média)

« On sait depuis un certain temps déjà que le niveau des réserves de soja est très bas, et cela a été confirmé lundi par un rapport trimestriel de l'Usda », le ministère américain de l'Agriculture, explique Jason Britt de la maison de courtage Central Commodities. « Le fait que les agriculteurs ont l'intention de planter plus de soja que prévu cette année n'a pas suffi à inverser la tendance », ajoute-t-il. Selon l'Usda, l'oléagineux occupera une surface record de 33 millions d'hectares cette année, soit 6 % de plus que pour la campagne 2013/2014.

Cette progression se fait au détriment du maïs, qui devrait occuper une superficie de 37,14 millions d'hectares. C'est 4 % de moins qu'en 2013. Les ventes de la céréale à l'étranger se sont par ailleurs bien portées récemment, selon un rapport hebdomadaire de l'Usda. Mais ces facteurs haussiers pour le maïs ont été contrebalancés par l'arrivée de pluies dans plusieurs zones de production. « Certains disent que ces précipitations sont de nature à retarder les travaux de préparation de semis dans les champs. Mais en même temps, c'est très bénéfique pour les nappes phréatiques, plutôt asséchées cet hiver », souligne Jason Britt.

Les investisseurs scrutent aussi la météo pour tenter de mieux évaluer quelle sera la qualité de la récolte de blé d'hiver. Les averses tombées sur la région des Plaines, dans le centre des Etats-Unis, font espérer à certains une amélioration des rendements dans les semaines à venir.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus vendu, a terminé vendredi à 5,0175 dollars contre 4,9200 dollars en fin de semaine dernière (+ 1,98 %). Il est monté en début de semaine jusqu'à un niveau plus vu depuis fin août. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,6975 dollars contre 6,9550 dollars vendredi dernier (- 3,70 %). Le boisseau de soja également pour livraison en mai a clôturé à 14,7375 dollars contre 14,3650 dollars il y a une semaine (+ 2,59 %). Les cours ont grimpé mardi à leur plus haut niveau en clôture depuis fin juillet. 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous