Chicago Le soja en légère hausse dans un marché attendant les rapports de l'Usda

Afp

CHICAGO, 25 mars 2014 (AFP) - Les cours du soja se sont légèrement renforcés mardi à Chicago tandis que ceux du blé et du maïs reculaient un peu dans un marché consolidant surtout ses positions avant des rapports très attendus la semaine prochaine.

Dans ces documents dont la publication est prévue lundi, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) doit donner ses estimations trimestrielles sur la quantité des réserves de produits agricoles aux Etats-Unis et rapporter quelles superficies les agriculteurs ont l'intention de consacrer à chaque denrée. « On entend beaucoup de rumeurs sur le niveau des stocks de soja, qui seraient peut-être aussi tendus que l'an dernier », quand la récolte avait été affectée par une grande sécheresse, « ce qui soutient la progression des cours », a observé Jack Scoville de Price Futures.

La hausse des prix de l'oléagineux a toutefois été freinée selon lui par l'annonce de commandes de soja brésilien par des entreprises américaines souhaitant les importer aux Etats-Unis pour trituration.

Sur le marché du blé, « les cours commencent à s'essouffler » après avoir nettement progressé depuis début février, selon Jack Scoville. « Les mauvaises conditions météorologiques qui affectent les Etats-Unis, en particulier la région des Plaines, ainsi que la persistance des tensions entre l'Ukraine et la Russie, deux grands pays exportateurs, n'ont pas suffi à faire grimper les prix », a-t-il relevé. Pourtant « avec la récolte d'hiver qui est en train de sortir du sol, le besoin d'humidité se fait plus pressant », ont souligné les analystes d'Allendale. « Seules de légères précipitations devraient tomber mercredi et jeudi avant un retour à un temps sec et à des températures plus élevées à la fin de la semaine et en début de semaine prochaine ».

De leur côté, les cours du maïs, « faute de nouvelles informations spécifiques, ont surtout suivi la tendance de ceux du blé », selon Jack Scoville.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 4,8650 dollars contre 4,9000 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 7,0825 dollars contre 7,1450 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en mai s'est établi à 4,2800 dollars contre 14,2550 dollars la veille.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous