Chicago Le soja est fragilisé par des prévisions de pluies au Brésil

Afp

CHICAGO, 19 fév 2014 (AFP) - Les cours du soja ont perdu du terrain mercredi à Chicago, des prévisions de précipitations au Brésil, bénéfiques à la culture de l'oléagineux, laissant anticiper une offre plus abondante en Amérique latine.

« Le marché agricole a été dirigé par l'évolution du cours des graines de soja », a noté Rich Nelson de la maison de courtage Allendale. Touchés depuis quelques semaines par une vague de sécheresse, le sud et une partie du centre du Brésil « devraient être bientôt arrosés par des précipitations, selon de nouvelles prévisions, qui devraient mettre un terme aux dommages sur les cultures d'oléagineux » subis jusque-là, a noté Rich Nelson.

Se montrant plus confiants sur les perspectives de production de soja dans ce pays, les investisseurs se préparaient également à une accélération des exportations des produits agricoles en provenance du Brésil vers l'étranger au cours des prochaines semaines. Par conséquent, alors que l'offre mondiale en graines de soja promettait d'être plus abondante au cours des prochaines semaines, « les fonds spéculatifs ont vendu une partie de leurs positions sur l'oléagineux », ce qui a entraîné une baisse des cours à Chicago, a expliqué Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors.

Pénalisés depuis quelques semaines par la popularité des contrats sur le soja, les achats de blé et de maïs ont, dans ce contexte, retrouvé les faveurs des investisseurs mercredi, a expliqué Rich Nelson, ce qui a soutenu leurs prix.

Le marché se préparait par ailleurs à la sortie avant le week-end de nouvelles estimations officielles sur les semis agricoles aux Etats-Unis pour la campagne 2014-2015.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini mercredi à 4,5375 dollars contre 4,4950 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,2025 dollars contre 6,1200 dollars la veille, son plus haut niveau depuis décembre. Le boisseau de soja également pour livraison en mars a clôturé à 13,5425 dollars contre 13,6100 dollars à la précédente clôture. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous