Chicago Le soja et le maïs reculent, le blé monte encore

Afp

Chicago, 30 avr 2014 (AFP) - Le maïs et le soja se sont dépréciés mercredi à Chicago, pénalisés par des prises de bénéfices, tandis que les prix du blé ont poursuivi leur progression, les investisseurs anticipant de mauvais rendements de la récolte de blé d'hiver.

« Les investisseurs engrangent des bénéfices » après une hausse des prix notamment liée, pour le maïs, à des craintes sur des délais dans les semis, « mais le marché mise sur des chiffres de ventes à l'exportation haussiers jeudi », a remarqué Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. Les opérateurs commençaient aussi à se positionner avant la publication le 9 mai d'un rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales du ministère américain de l'Agriculture (USDA). « L'USDA y fera notamment part de ses premières prévisions sur les rendements des cultures pour 2014 », a précisé Paul Georgy.

Les prix du blé ont en revanche avancé, une partie des craintes du marché sur la qualité médiocre des cultures après un hiver froid et sec dans les régions productrices aux Etats-Unis ayant été confirmées par des tournées d'inspection d'experts sur le terrain, ont expliqué les analystes de Commerzbank. Au Kansas notamment, premier producteur de blé aux Etats-Unis, les estimations de rendement ont été abaissées par une équipe d'experts à 34,7 boisseaux par acre (0,4 ha) contre 43,8 boisseaux par acre l'an dernier à la même époque, a précisé Commerzbank.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus vendu, a fini à 5,1900 dollars contre 5,2150 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 7,2150 dollars contre 7,1650 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en mai a terminé à 15,1275 dollars contre 15,1725 mardi. 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous