Chicago Le soja fortement soutenu par une révision à la baisse des rendements

AFP

Le soja a nettement progressé jeudi à Chicago après la publication d'un rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture (USDA) révisant à la baisse ses estimations sur les rendements de l'oléagineux. Le maïs a été entraîné dans son sillage tandis que le blé a reculé.

Les autorités s'attendent désormais à un rendement de 49,5 boisseaux de soja par acre, « en baisse de 0,4 boisseau par rapport aux statistiques de septembre », ont souligné les analystes de CHS Hedging pour qui cette révision, synonyme d'une production un peu moins importante qu'initialement prévu, a fait monter les cours.

Le maïs a quant à lui vu son niveau de rendement attendu progresser à 171,8 boisseaux par acre, soit 1,9 boisseau de plus que lors du rapport de septembre. Le cours a d'abord baissé avant de se reprendre. « A d'autres occasions le rapport aurait pu être négatif sur le maïs. Mais la progression très forte du prix du soja a entraîné le cours du maïs avec lui », a estimé Bill Nelson de Doane Advisory Services.

Le cours du blé était quant à lui orienté à la baisse par les réserves mondiales, en progression de 5 millions de tonnes à 268,1 millions de tonnes. « Ce qui est considérable d'un mois sur l'autre », a commenté Bill Nelson. L'estimation de la production mondiale pour la campagne 2017/2018 en cours a été relevée de plus de 6 millions de tonnes (Mt) à 751,2 Mt, contre une précédente estimation de 744,85 Mt en septembre. Les annonces sur les ventes à l'export programmées généralement le jeudi ont été repoussées d'une journée après le Columbus Day aux Etats-Unis lundi, une journée semi-fériée.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,4900 dollars, contre 3,4600 dollars la veille. Le boisseau de blé pour décembre, là encore contrat le plus échangé, a clôturé à 4,3050 dollars, contre 4,3325 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour novembre, contrat le plus actif, a fini à 9,9200 dollars, contre 9,6525 dollars mercredi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous