Chicago Le soja monte, après des signes positifs sur la demande

Afp

Chicago, 17 fév 2015 (AFP) - Les prix du soja ont monté mardi à Chicago, repassant la barre des dix dollars après un indicateur de bon augure sur la demande d'oléagineux, tandis que ceux du maïs et du blé ont avancé de façon moins notable.

Les chiffres mensuels de trituration du soja, publiés en milieu de séance par une fédération américaine du secteur, se sont avérés « meilleurs que prévu », a rapporté Dax Wedemeyer, de US Commodities. « Une nouvelle fois, cela montre qu'il y a encore des débouchés pour le soja, alors que cette période de l'année est généralement calme », a-t-il expliqué. Parmi les autres facteurs de hausse pour le soja, les dernières prévisions météorologiques en date pour l'Argentine et le Brésil, deux grands producteurs, suggèrent de fortes pluies, susceptibles de retarder les moissons.

Les conditions météorologiques profitaient aussi au blé, notamment aux Etats-Unis où l'on craint que « le froid abîme les semis d'hiver » dans le centre du pays, a rapporté Dax Wedemeyer. Le marché américain trouvait aussi du soutien de l'étranger, en particulier de Russie, où un responsable du secteur agricole « a estimé que les exportateurs n'avaient pas encore répondu à un million de tonnes de commandes, passées avant la mise en œuvre de restrictions drastiques à l'export », ont noté les experts de la maison de courtage Allendale. « Certains se demandent si les acheteurs ne vont pas se tourner ailleurs », en premier lieu vers les Etats-Unis, ont-ils précisé.

Enfin, les prix du maïs ont peu évolué dans un marché mondial assoupi, avec un jour férié lundi aux Etats-Unis, la période du carnaval au Brésil et la fête du printemps en Chine, tous parmi les plus grands producteurs mondiaux.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini la séance à 3,8950 dollars contre 3,8725 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,3475 dollars contre 5,3300 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour livraison en mars, lui aussi le plus échangé, a terminé à 10,0775 dollars contre 9,9050 dollars précédemment.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous