Chicago Le soja monte, soutenu par la Chine

Afp

Les prix du soja ont progressé lundi à Chicago, soutenus par des importations chinoises, tandis que ceux du blé et du maïs ont pâti une nouvelle fois de conditions climatiques favorables à la croissance des cultures et à la moisson aux Etats-Unis.


Le marché du blé se trouve sous pression du fait du faible prix du blé
russe et la récolte américaine qui arrive. (© Terre-net Média)

« La Chine a procédé à des achats de soja (aux Etats-Unis), annoncés vendredi soir et ce (lundi) matin », a constaté Don Roose, de US Commodities.

En revanche, « les prévisions météorologiques ne sont pas menaçantes » dans le Midwest (centre des Etats-Unis), où maïs et soja sont en phase de croissance après les semis, a-t-il ajouté. Après un printemps calamiteux, avec pluies et inondations, dans la région, principale zone productrice de maïs et soja aux Etats-Unis, les conditions météorologiques se sont nettement améliorées, rassurant les opérateurs de marché qui craignaient une récolte médiocre et tirant les cours vers le bas.

« Il est surprenant que les prix aient tellement baissé vu la situation toujours peu satisfaisante des cultures »

Concernant le blé, le marché « se trouve sous forte pression: la Russie continue de mettre du blé peu cher sur le marché et la moisson avance vite aux Etats-Unis », a relevé Don Roose. Un démarrage rapide de la moisson « signifie que l'offre nouvelle va arriver sur le marché plus tôt que prévu », ont renchéri les analystes de Commerzbank. Mais « il est surprenant que les prix aient tellement baissé vu la situation toujours peu satisfaisante des cultures, à la fois aux Etats-Unis et dans l'Union européenne », ont-il ajouté.

La semaine sera marquée par la publication, jeudi, d'importants rapports des autorités agricoles américaines sur les stocks et la répartition des surfaces cultivées.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en septembre a perdu 12,75 cents à 6,4425 dollars sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance identique a cédé 10,25 cents à 6,5075 dollars.
Le contrat de soja à échéance novembre a gagné 5,75 cents à 13,15 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, cliquez sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous