Chicago Le soja profite de bons chiffres sur les exportations

Afp

CHICAGO, 24 fév 2014 (AFP) - Les cours du soja ont progressé lundi à Chicago, profitant des craintes liées à la météo en Amérique du Sud et de bons chiffres sur les exportations. Le blé est aussi monté tandis que le maïs a baissé.

« Plusieurs sources rapportent que la pluie est actuellement un peu trop abondante dans certaines zones en Amérique du Sud et y retarde la moisson de soja. Cela joue en faveur de l'oléagineux américain », a remarqué Jason Britt de Central State Commodities. De plus, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a indiqué que les inspections des cargaisons de soja prêtes à être exportées pour la semaine achevée le 20 février avaient atteint 1,27 million de tonnes, « ce qui est très bon », a relevé le spécialiste.

Les cours du blé ont aussi profité de bons chiffres sur les exportations, les cargaisons de la céréale ayant totalisé la semaine dernière 427.000 tonnes, « ce qui correspond au haut de la fourchette de prévisions », a indiqué Jason Britt. L'approche d'une nouvelle vague de froid sur le centre des Etats-Unis ravive les craintes sur le possible impact du gel sur la récolte d'hiver.

Par ailleurs, « les marchés sont un peu inquiets après la transformation des manifestations ukrainiennes en une révolution totale », selon les analystes de la maison de courtage Allendale. Le pays « est le troisième exportateur mondial de maïs et le sixième exportateur mondial de blé », ont-ils rappelé.

Les cours du maïs ont de leur côté légèrement reculé. « Certains estiment que dans la mesure où le niveau des réserves est actuellement correct, il n'y a pas de raison de faire monter plus haut les cours », a commenté Jason Britt.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, désormais le plus échangé, a terminé lundi à 4,5775 dollars contre 4,5900 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,1700 dollars contre 6,0550 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en mai a clôturé à 13,7500 dollars contre 13,6025 dollars. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous