Chicago Le soja profite des problèmes en Amérique du Sud

AFP

Les problèmes rencontrés par les producteurs de tourteaux de soja en Amérique du Sud ont fait grimper mardi à leur plus haut niveau depuis juillet les prix de l'oléagineux à Chicago. Les cours du maïs et du blé y ont reculé.

« En Argentine, premier exportateur mondial de tourteaux de soja, la récolte est toujours menacée par le manque de pluies », a rappelé Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics. « Dans le même temps dans le nord du Brésil, des problèmes logistiques freinent l'acheminement des tourteaux de soja vers les ports », a-t-il ajouté. « Dans ce contexte, les acheteurs étrangers se tournent vers les États-Unis pour compenser et se disputent les tourteaux avec les éleveurs américains de bétail », a expliqué Mike Zuzolo. Les prix des tourteaux ont bondi, entraînant dans leur sillage celui du soja puisque l'activité des entreprises spécialisées dans la transformation, souhaitant répondre à la demande, s'accélère. Les cours du blé, qui avaient bondi la veille à leur plus haut niveau depuis août 2017, ont de leur côté pâti de quelques prises de bénéfices. Le marché reste toutefois sur ses gardes, les investisseurs craignant les conséquences du manque d'humidité dans la région des Plaines où est principalement cultivé le blé d'hiver américain. Sans information majeure, les cours du maïs ont terminé en légère baisse. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a clôturé mardi à 3,6675 dollars contre 3,6700 dollars la veille. Le boisseau de blé pour mars, également le contrat le plus échangé, a fini à 4,6075 dollars contre 4,6400 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a terminé à 10,1175 dollars contre 10,0175 dollars lundi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous