Chicago Le soja rebondit, bénéficiant de bonnes perspectives de demande

Afp

Chicago, 13 mai 2014 (AFP) - Les prix du soja ont rebondi mardi à Chicago, dopés par l'anticipation d'une demande solide pour l'oléagineux américain, le maïs bénéficiant d'un rebond technique. Le blé a en revanche reculé, pénalisé par une météo plus favorable aux cultures.

« Le soja a suscité le plus d'intérêt des acheteurs aujourd'hui » et a emporté une partie du marché dans son sillage, a relevé Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. En effet, « le marché anticipe des ventes de soja par la Chine, à hauteur de quelque 300.000 tonnes, avec un premier appel d'offres dès ce soir », a-t-il noté. Or, « les prix demandés par le gouvernement chinois sont plus élevés qu'escompté, ce qui laisse augurer une plus forte demande pour les graines oléagineuses américaines ou brésiliennes », et a soutenu les prix à Chicago, a-t-il continué.

Le maïs s'est aussi apprécié, en dépit de l'annonce lundi soir par l'Usda, le ministère américain de l'Agriculture, d'un très net progrès des semis de la céréale dans la Corn Belt américaine la semaine dernière, en raison d'une météo plus sèche, bien plus favorable à l'avancée des tracteurs. La plantation de maïs pour la campagne 2014/2015 est ainsi achevée à 59 %, « soit plus que l'avancée de 56 % attendue par le marché », a relevé Steve Georgy, d'Allendale. Les progrès sur les semis de soja s'élèvent à 20 %, soit davantage que les 18 % de moyenne sur les cinq dernières années.

Le blé a, quant à lui, reculé, pénalisé par des pluies dans l'Ouest du pays, touchant les Plaines du Sud, qui avaient été très affectées jusque-là par des conditions très sèches. Les craintes sur la qualité de la récolte de blé d'hiver ont ainsi « légèrement apaisées », a noté Rich Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a fini à 5,0275 dollars contre 4,9950 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 7,0925 dollars contre 7,1500 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en juillet a clôturé à 14,8375 dollars contre 14,6525 dollars en fin de semaine dernière. 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous